image image image image image image image
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.
Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.  

Les programmes de formation continue (recyclage)

Formateur SST - Maintien & Actualisation des Compétences (Recyclage)

Date de publication: 22/09/17

Public :

Cet enseignement s'adresse aux personnes titulaires du certificat de formateur SST délivré par l’INRS.

Pré-requis :

• Avoir préparé, en amont, une présentation d'une action de formation de SST, qui aura été mis en place lors de son activité de formateur.
La présentation de ce dossier devra comporter au minimum les éléments suivants :
- analyse de la demande de l'établissement/entreprise cliente
- caractéristiques du public formé
- lieu, dates
- satisfaction du client et/ou des stagiaires

Objectifs :

  • Actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques
    en matière d’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail
  • Maintenir la capacité de former et recycler les Sauveteurs-Secouristes du Travail

Programme :

  • Inventaire des différents problèmes rencontrés par les formateurs lors de la mise en application du dispositif de formation des sauveteurs secouristes du travail.
  • Information sur les modifications apportées au dispositif (administratives, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation au sauvetage secourisme du travail.
  • Evolution de la réglementation : Document de Référence de l'INRS (V6.21/12/2018).
  • Rappel et mise en application du Guide des données techniques et conduites à tenir de l’INRS (V1.04/2014)

Formateur :

Formateur de formateurs certifié par l'INRS (organisme officiel de tutelle)

Durée :

21 heures

Validation :

Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation.
Les évaluation certificatives sont réalisées par le formateur qui a réalisé la formation et portées sur sur une grille de certification.

Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS).
A l'issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de formateur SST valable 36 mois sera délivré au stagiaire.

Le formateur non validé perd son autorisation d'exercer. Une nouvelle formation “M.A.C.” suivie d'une évaluation favorable pourra lui faire recouvrer son autorisation d'exercer.

FORMACODE : 42866

Cette formation est réalisée par l'Equipe Pédagogique “SST” de l'Association Nationale des Premiers Secours qui bénéficie de l'habilitation de l'INRS pour la formation des formateurs (439/2011/SST-2/0).

Fiche pédagogique:

Télécharger

Version du document: 1