image image image image image image image
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.
Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.  
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 

Les programmes de formation initiale

PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2

Date de publication: 22/09/17

Public :

Toute personne, âgée d'au moins 16 ans, dont la qualification (par ex. BNSSA sur les postes de secours), le poste de travail (par ex. SSIAP en ERP, ITGH, site à risques) ou souhaitant s'intégrer dans une équipe de secours public (sapeurs-pompiers) ou associatif (missions de sécurité civile : Dispositifs Prévisionnels de Secours).

Pré-requis :

Etre titulaire du certificat de compétences de sécurité civile “Premiers Secours en Equipe de niveau 1”.

Références réglementaires :

Arrêté du 14 novembre 2007 fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l'unité d'enseignement “Premiers Secours en Equipe de niveau 2”, modifié par l'arrêté du 15 juillet 2009.

Programme :

  • L’équipier secouriste
  • L' hygiène et l'asepsie
  • Les bilans
  • Les atteintes liées aux circonstances
  • Les affections spécifiques
  • Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels
  • Les pansements et les bandages
  • Les immobilisations
  • Les relevages
  • Les brancardages et le transport
  • Les situations avec de multiples victimes

Ces différentes parties permettent d'envisager les principaux gestes de secours réalisables en équipe, ainsi que certaines situations particulières que peut rencontrer l'équipier secouriste.

Formateur :

Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de “formateur aux premiers secours”

Durée :

35 heures

Validation :

Évaluation tout au long de la formation : délivrance d’un certificat de compétences de sécurité civile « équipier secouriste ».

Fiche pédagogique:

Télécharger

Version du document: 1